
Cuisine méditerranéenne saine
Les pays méditerranéens ont une histoire longue et riche et leur culture culinaire est aussi celle-là. Les représentants les plus connus de la cuisine méditerranéenne sont certainement l’Italie, la France, la Grèce et l’Espagne. Dans le même temps, il y a d’autres pays sur la côte est et sud de la Méditerranée – la Turquie, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc, pour n’en nommer que quelques-uns qui appartiennent à la même culture alimentaire.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près les points communs dans la cuisine de ces pays, nous essayons également d’expliquer pourquoi la cuisine méditerranéenne est populaire ailleurs dans le monde et en introduisant divers plats méditerranéens populaires.
Une riche histoire
Les pays méditerranéens partagent une histoire commune et le climat et l’environnement économique influencés par la mer Méditerranée. Qui plus est, la zone entourant la mer Méditerranée a toujours été un habitat naturel pour les oliviers.
Cela a apporté plusieurs similitudes dans les cuisines des pays méditerranéens et fait des olives et de l’huile d’olive la fierté de la place sur les tables de la région. En plus des olives et de l’huile d’olive, il y a deux autres produits communs à tous les pays de la région: le blé (y compris le pain et les pâtes) et le raisin et le vin qui en est fait.
Vous pouvez souvent entendre parler du régime méditerranéen, qui est censé avoir un effet positif sur votre santé. Le régime méditerranéen est principalement influencé par les habitudes alimentaires traditionnelles de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne, tel est le cas au restaurant méditerranéen Marrakech.
Ce régime classique se caractérise par une consommation abondante d’huile d’olive (extra vierge), de légumineuses, de céréales non raffinées et de fruits et légumes. Il y a aussi une proportion relativement élevée de poissons et une quantité modérée de certains produits laitiers (yaourt, fromage) et du vin. Le régime méditerranéen n’inclut pas beaucoup de viande rouge.
Belle sélection saine
Une telle sélection de nourriture a probablement plusieurs effets positifs sur notre santé. Les scientifiques ont surtout étudié l’influence du régime décrit sur notre système cardio-vasculaire. Selon les études, le régime alimentaire réduit les facteurs de risque de maladies cardiaques, car il aide à diminuer la pression artérielle et à normaliser le taux de cholestérol.
En plus de cela, le régime est censé aider à éviter d’autres maladies chroniques comme le diabète et le cancer. Ici, l’huile d’olive si commune dans la région méditerranéenne est considérée comme ayant un rôle important.
Les perles de la cuisine méditerranéenne que nous vous recommandons vivement d’essayer comprennent les plats suivants:
Pizza est l’un des représentants les plus connus de la culture culinaire italienne. Les pizzas italiennes classiques sont caractérisées par des saveurs pures. À Naples, par exemple, la pizza est garnie de pâte de tomate, d’anchois et de mozzarella. À Sanremo, la garniture de pizza traditionnelle est faite d’oignons frits à l’huile d’olive en compagnie de sardines salées. En Provence, ils garnissent leurs pizzas avec des oignons, des olives noires et des anchois et les proposent avec de l’huile d’olive et des tranches de parmesan.
Les pâtes sont aussi un plat qui est souvent fait frais en Italie et souvent préféré à être apprécié avec relativement peu d’ingrédients. Il est très commun de servir des spaghettis avec de l’ail et de l’huile d’olive seulement. La sauce pour pâtes la plus populaire en Italie est une sauce simple faite de tomates mûres, d’ail et d’herbes (basilic ou persil). En Sicile, les préférences sont un peu plus riches car leurs pâtes contiennent souvent des oignons frits, des lanières de gyrophares, de l’ail, des olives et des anchois. Les Siciliens garnissent souvent leurs pâtes avec de l’huile d’olive et du parmesan râpé.
Dans le Risotto, les Italiens combinent l’art alimentaire et la science alimentaire, et il y a certaines règles à respecter. Le risotto est fait de riz à grain court qui est d’abord chauffé avec des légumes (par exemple l’oignon et l’ail), après quoi le bouillon est ajouté par incréments jusqu’à ce que le riz soit tendre et que les autres ingrédients soient cuits. Il y a des centaines de recettes de risotto; Outre les légumes, ils ajoutent souvent des fruits de mer, de la viande, des champignons et du fromage, et les assaisonnent d’herbes. Dans certaines régions, du vin blanc est ajouté au cours du processus de cuisson.
Des plats bien inspirés
La paella est un plat de riz espagnol qui, contrairement au risotto italien, est fait de riz à grain long. La paella comprend souvent du poulet, et différents crustacés et elle est préparée sur une grande casserole spéciale peu profonde. Les ingrédients communs incluent également des légumes, et le safran est ajouté pour la couleur. Dans certaines régions d’Espagne, ils ajoutent également des cœurs d’artichauts, des pois, des poivrons, des saucisses, etc. à leur paella.
La bouillabaisse est un ragoût français qui comprend différents fruits de mer et légumes. Le plat riche est généralement fait pour un groupe de huit personnes. Les fruits de mer qui vous sont proposés se composent généralement du homard, le mer rouge, weever, John Dory, la baudroie, le congre, le merlan, le bar commun et le crabe.
En plus d’une liste de fruits de mer, la bouillabaisse contient aussi des légumes et des herbes méditerranéennes, à l’image de l’oignon, l’ail, la tomate, le thym, le fenouil, le persil, la baie et la pelure d’orange.
La salade Niçoise ou salade niçoise est une salade française colorée et nutritive qui comprend de la tomate, du thon, des œufs durs, des olives niçoises et des anchois.