Le Splendide Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI de Rabat
Avec un passé riche en histoire et culture, le Maroc est un pays que beaucoup visitent pour flâner dans les vieilles médinas labyrinthiques et les casbahs en ruine … et à juste titre. À bien des égards, le Maroc est un pays d’histoire vivante, mais c’est aussi un pays qui évolue rapidement vers l’avenir.
Avec de nouveaux ports ultramodernes le long de la côte méditerranéenne, un train à grande vitesse presque complet qui effectuera un zoom de Tanger à Marrakech, le plus grand réseau solaire du monde au Sahara et un certain nombre de nouvelles «éco-villes». “Pour sa véritable richesse historique, sous la houlette du roi Mohammed VI, le Maroc est aussi un pays intrépide, qui n’a pas peur de voyager dans l’avenir.
Belle entrée
Entrez au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat (Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, souvent abrégé en: MMVI). Cette visite musée Maroc est en quelque sorte typique du Maroc, dédié à la préservation du passé et du présent du pays tout en servant en quelque sorte de lieu pour des expositions internationales d’artistes de renommée mondiale – tels que Goya et Picasso.
Bien que chaque mois il y ait une nouvelle exposition tirée d’importantes collections à travers le monde, la première exposition de MMVI était décidément marocaine. Il a attiré des artistes marocains de tous les coins du pays et a été consacré aux «100 dernières années de l’art marocain» dans une exposition intitulée: 1914-2014: 100 ans de création. »L’exposition a accueilli 400 œuvres d’art peintes, sculptées et photographiées par plus de 150 artistes marocains. Beaucoup de ces pièces font maintenant partie de la collection permanente du musée.
Art contemporain moderne
Les pièces les plus contemporaines de la collection du musée tendent vers l’abstrait, le figuratif et l’ouvertement politique alors que les mouvements artistiques naissants au Maroc étaient décidément plus réalistes, cherchant plus à journaliser une scène qu’autre chose. Quels que soient vos goûts artistiques, il y a certainement quelque chose à apprécier dans la merveilleuse collection de MMVI
Inspiré par l’architecture traditionnelle marocaine, le musée a pris une décennie à construire et a coûté plus de 20 millions de dollars au total. Il est rapidement devenu un point de repère dans sa maison de Rabat, la capitale du Maroc.
L’architecture contemporaine a des lignes claires qui rappellent l’héritage andalou des structures les plus emblématiques du Maroc, comme la mosquée Koutoubia de Marrakech, bien que le musée soit le plus beau lorsqu’il est éclairé la nuit, un phare de culture sur le boulevard animé.
Pour les amateurs d’art et ceux qui souhaitent approfondir leur exploration culturelle du Maroc, le Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI est un musée de classe mondiale qui vaut le détour pour une matinée ou pour s’échapper pendant une chaude après-midi.