Ou manger un bon manger couscous à Marrakech?
Le couscous est l’un des aliments de base du Maroc. Il a un héritage berbère et est également largement consommé dans d’autres pays d’Afrique du Nord tels que l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Fabriqué à partir de petites boules cuites à la vapeur de semoule (généralement), voici comment déguster le couscous à la marocaine.
Le couscous est d’habitude servi dans une grande assiette ou un bol commun, tout le monde profitant du même plat. Le couscous lui-même est souvent nature, avec un ragoût de viande ou de légumes savoureux préparé avec beaucoup d’épices, qui est servi sur le tas de couscous.
A consommer avec les mains !
Alors que de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui une fourchette ou une cuillère pour manger du couscous, le couscous est traditionnellement consommé avec les mains. A noter qu’au Maroc, seule la main droite est utilisée pour manger. Les gens consomment le couscous entre leurs doigts et le roulent / pressent en boule pour manger.
Les gens ne devraient manger que dans la section devant eux; il est impoli de prendre de la nourriture de la section d’une autre personne. L’hôte poussera souvent des morceaux de viande et des légumes juteux dodus devant un invité d’honneur pour s’assurer qu’ils obtiennent les meilleurs morceaux.
Couscous aux sept légumes
Le fameux Couscous aux légumes est le plat de couscous traditionnel préparé le vendredi au restaurant médina Marrakech le kasbah café. A noter que le vendredi est le moment traditionnel pour savourer du couscous au Maroc, avec de grandes familles qui sont assises pour partager un large repas après les prières à la mosquée. Le couscous nature est garni d’un ragoût qui, comme son nom l’indique, contient sept différents types de légumes de saison. On pense avoir de la chance d’avoir ce nombre de légumes cuits ensemble.
Des variations peuvent être trouvées, et de la viande peut également être ajoutée, mais les légumes typiques incluent les pommes de terre, les carottes, les navets, les courges, la citrouille, le chou, l’aubergine et la courgette. Des haricots verts, des pois, des pois chiches et des fèves sont aussi parmi les favoris. La tomate forme la base de soupe du ragoût, avec beaucoup d’épices aromatiques comme le safran, le cumin et le poivre noir. Il est courant que les légumes soient cuits jusqu’à ce qu’ils soient mous et plutôt mous. Si de la viande est ajoutée, il s’agit généralement d’agneau, de bœuf ou de poulet.
Couscous assaisonné
Alors que plusieurs familles servent du couscous nature pour un repas principal, avec la saveur qui vient du bon ragoût épicé sur le dessus, d’autres optent pour assaisonner légèrement le couscous. Alors que les boules de couscous moussent encore à la vapeur, elles sont saupoudrées d’eau contenant du cumin et du safran. Le couscous ne doit cependant pas être radiesthésié; c’est juste un léger saupoudrage pour injecter un peu de saveur et ajouter de l’humidité. Il est garni du même type de ragoût que le couscous nature.
Couscous au beurre
Certaines familles remuent de petites quantités d’un beurre confit épais comme du ghee dans le couscous avant d’ajouter la garniture pour ragoût. Connu sous le nom de smen, le beurre conservé contient également souvent une variété d’herbes et d’épices. Smen est cependant une délicatesse, il n’est donc généralement utilisé qu’à des occasions spéciales ou par des familles riches.
Couscous à l’huile d’olive
Une autre façon d’ajouter un peu de saveur supplémentaire et de créer une texture plus soyeuse consiste à ajouter un peu d’huile d’olive au couscous pendant qu’il cuit à la vapeur.
Garnitures et plats d’accompagnement
Bien qu’une énorme assiette de couscous soit souvent servie seule, certaines personnes ajoutent des éléments supplémentaires sur le côté. Ceux-ci peuvent inclure des oignons caramélisés, appelés tfaya, seuls ou mélangés avec du sucre en poudre, de la cannelle et des raisins secs, ou un bol de harissa de type salsa, avec de jolis piments rouges et des poivrons pour tout le monde.
Couscous au babeurre
Le couscous nature peut être mélangé avec du babeurre pour une collation légère en soirée avant le coucher. Plutôt fade, c’est un repas léger qui n’excite pas le système digestif avant de dormir mais prévient la faim pendant la nuit.. Il est aussi connu comme le saycouk, le couscous de ce plat est fabriqué à partir d’orge plutôt que de semoule.
Couscous sucré
Apprécié en dessert ou seul comme collation, le couscous sucré est appelé seffa au Maroc. Le couscous à la semoule est garni de sucre en poudre et de cannelle. Certaines familles ajoutent également des fruits secs, comme des raisins secs ou des amandes hachées. Il est courant que le pouvoir du sucre léger et de la cannelle foncée soit disposé de façon linéaire le long des côtés de la pile du couscous, rayonnant depuis le point central supérieur, plutôt que d’être mélangé à travers les boules. Alternativement, le sucre peut être empilé sur le dessus. Le couscous sucré peut également se composer du beurre ou du lait avec de l’eau de fleur d’oranger.
Boissons qui accompagnent le couscous
Le fameux thé à la menthe marocain est la boisson la plus en vogue que les gens apprécient avec du couscous à l’eau plate, également un aliment de base sur la plupart des tables. Leben, un type de lait épais et au goût fort, est également populaire chez certaines personnes quand elles mangent du couscous sucré.